Aller au contenu principal
accident de voiture

Vous venez d’avoir un accident de voiture et vous ne savez pas qu’elles sont les démarches à faire ? Cela tombe bien, la carrosserie Font est là pour vous aider.

Les réflexes à adopter

À la suite d’un accident de voiture, le premier réflexe à adopter est de sécuriser la zone du sinistre. En premier lieu, vous devez vous assurer que vous et les personnes impliquées dans l’accident soient en sécurité. Si une personne est blessée, vous devez immédiatement appeler les secours. Vos passagers et vous-même, doivent ensuite enfiler des gilets jaunes de sécurité. Il faut également activer les feux de détresse, si cela est encore possible. Il est nécessaire de placer un triangle de pré-signalisation à 30 mètres du véhicule pour prévenir les autres automobilistes de votre présence.

Accident de voiture avec un tiers

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture avec un tiers, vous devez remplir un constat à l’amiable complété et signé par vous et par le tiers impliqué. Si vous n’avez pas de constat sur vous, vous pouvez effectuer la déclaration sur un papier libre. Vous pouvez également récolter des témoignages écrits des personnes présentes sur le lieu du sinistre.

Vous devez par la suite contacter votre compagnie d’assurance et l’informer de l’accident le plus tôt possible. Nous vous conseillons de suivre les instructions pour remplir les formulaires nécessaires et fournir les informations demandées.

Il est important de savoir qu’il existe des délais légaux pour déclarer un sinistre à son assurance. Ceux-ci dépendent du type de sinistre. Lorsqu’il s’agit d’un vol de voiture, vous disposez de deux jours ouvrés pour le déclarer. Pour un accident de voiture, un bris de glace ou un incendie, vous avez cinq jours ouvrés pour déclarer votre sinistre. Pour terminer, s’il s’agit d’une catastrophe naturelle ou technologique, vous avez dix jours ouvrés à compter de l’arrêté constatant cet état.

Notez que depuis 2014, la loi du libre choix du réparateur est entrée en vigueur. La loi du libre choix du réparateur est une loi vous permettant, lorsque votre véhicule est endommagé, de choisir la carrosserie de votre choix pour le faire réparer. Vous pouvez donc choisir la carrosserie Font qu’elle soit agréée ou non par votre assurance. Nous sommes une carrosserie de confiance, et nous effectuerons un travail de qualité sur votre véhicule. Il est important de savoir que la loi Hamon ne s'applique pas qu'aux réparations effectuées suite à un accident. Vous êtes libres de choisir l'atelier de réparation de votre choix pour l'entretien courant de votre véhicule.

Est-il nécessaire de déclarer un accident de voiture ?

Si vous avez un accident seul n'impliquant aucun tiers, vous n’êtes pas obligé de contacter votre assureur. Vous pouvez directement contacter la carrosserie Elne. Grâce à notre outil de devis carrosserie en ligne, vous pouvez chiffrer l’impact du coût sur votre cotisation d’assurance et comparer combien vous coûteraient vos réparations avec ou sans assurance. Il vous reste à choisir s’il est plus intéressant financièrement de déclarer ou non vos dommages.

Pour réaliser un devis carrosserie en ligne, il vous suffit simplement de rentrer quelques informations sur votre assurance et le montant de votre franchise. Vous connaitrez donc en quelques clics quel est le surcoût sur vos cotisations si vous déclarez votre sinistre à votre assurance et combien va vous coûter votre réparation auto au total.

La carrosserie Font pour votre réparation auto

Que vous ayez eu un accident seul ou avec un tiers, nous vous conseillons de vous rendre à la carrosserie Elne. Notre atelier de carrosserie possède des carrossiers qualifiés et expérimentés ainsi que des équipements de qualité. Nous vous assurons un travail de professionnel sur votre véhicule. De plus, nous vous prêtons gratuitement un véhicule de courtoisie durant toute la durée de votre réparation auto.