Aller au contenu principal
Loi Hamon assurance auto

Qu'est-ce que la loi Hamon assurance auto ?

Lorsque vous êtes victime d'un sinistre auto, votre assurance vous oriente généralement vers des carrosseries agréées ou partenaires. Cependant, grâce au libre choix du réparateur automobile, vous avez la liberté de choisir le professionnel de votre choix. Qu'il s'agisse d'un garage indépendant, d'un concessionnaire ou d'un spécialiste de la réparation automobile. Depuis le 1er janvier 2015, la Loi Hamon assurance auto permet le libre choix du réparateur. Et depuis le 24 juin 2016, un arrêté oblige les assureurs à informer leurs clients qu'ils sont libres de choisir leur réparateur. C'est-à-dire que vous n'êtes pas obligés d'aller chez un réparateur agréé par votre assurance.

En décembre 2020, un article a renforcé cette liberté. Désormais, les conducteurs n'ont plus besoin d'avancer les frais de réparation si celle-ci est effectuée chez un réparateur non agrée par votre assurance. Cette loi est aujourd'hui essentielle. Elle assure le contrôle total des consommateurs lorsqu'ils doivent effectuer des réparations sur leur voiture le tout en étant bien assuré.

Quels sont les avantages de la loi Hamon assurance auto

La Loi Hamon vous permet de bénéficier de différents avantages lorsque vous faites réparer votre véhicule :

Le premier avantage et pas des moindres, vous avez la possibilité de choisir un réparateur avec lequel vous avez déjà une relation de confiance. Cela assure votre tranquillité d'esprit lorsque vous laissez votre véhicule entre les mains du carrossier. Ainsi que d'être sûr de bénéficier de réparation auto de qualité.

Cela vous permet également d'avoir un accès à une plus grande variété d'options de réparation. En effet, vous n'êtes pas limités aux ateliers agréés par votre compagnie d'assurance. Par conséquente, vous pouvez comparer les différents devis et offres des carrossiers. Et donc de choisir le réparateur offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour finir, le libre choix du réparateur vous permet de conserver la garantie constructeur de votre véhicule lors des réparations. En effet, lorsqu'un véhicule est encore sous garantie, il est recommandé de faire réparer le véhicule dans une carrosserie agréée. Afin que la garantie reste valide. Vous pouvez désormais choisir un réparateur indépendant tout en conservant la garantie constructeur de votre voiture.

Les obligations de l'assurance

Vous devez garder en tête que votre assurance est obligée de respecter votre choix concernant votre carrossier. Elle doit également vous informer de votre droit et ne peut pas vous imposer un carrossier. Si vous pensez que votre assurance ne respecte pas ceci, vous êtes en droit de contester leur pratique et de rappeler ce que dit la loi Hamon.

Par ailleurs, la loi indique que vous pouvez demander un devis à la carrosserie de votre choix dès le moment où vous avez déclaré le sinistre auprès de votre assurance.

Pourquoi choisir la carrosserie Font ? 

Maintenant que vous savez que vous pouvez choisir le réparateur de votre choix, nous allons vous donner toutes les bonnes raisons de choisir la carrosserie Font pour votre réparation carrosserie :

  • La carrosserie Elne est renommée pour sa fiabilité et sa réputation auprès de nos clients. Notre équipe est professionnelle et bienveillante. Elle vous accueille chaleureusement et assure une prise en charge rapide, quel que soit le motif de votre visite.
  • Notre site dispose d'un outil de simulation de devis qui vous permet d'avoir une estimation du coût de votre réparation carrosserie sans vous déplacez de chez vous. Nous réalisons également gratuitement des devis sur mesure directement en carrosserie.
  • Nous vous proposons un large choix de prestations : réparation carrosserie, réparation de pare-brise, changement de vitrage auto... Nous répondons à tous vos problèmes sur votre véhicule.

Vous l'aurez compris, la loi Hamon assurance auto vous  donne la liberté de choisir votre carrosserie Elne de référence, la carrosserie Font.